Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire & tricot
16 mars 2014

À Vertain, visitez un élevage de chèvres angora et apprenez à filer la laine

Éleveuse de chèvres angoras à Vertain depuis cinq ans, Natacha Dorobisz propose aussi ses créations en mohair en vente notamment à la ferme. Désormais, elle organise des accueils de groupes et des ateliers pédagogiques pour découvrir son élevage et les étapes de transformation de la laine.

1152575534_B972244958Z

Natacha a accueilli cette semaine, Jasmin et Jasmine, des chevreaux jumeaux. 

Ingénieur en environnement de formation, rien pour ainsi dire ne prédestinait Natacha Dorobisz à l’élevage de chèvres !

... / ... Bye bye la vie parisienne, il y cinq ans, la jeune Vertinoise opère donc un retour aux sources, dans son petit village de Vertain. Sans transition !
... / ... Finalement, Natacha se tourne vers l’élevage. « Ça s’est fait complètement par hasard parce que j’adorais le tricot et le crochet ! » ... / ... Elle part chercher une quinzaine de chèvres en Savoie. « Je n’avais aucune formation agricole ! Mais la personne qui m’a vendu les chèvres m’a dit que j’apprendrais tout sur le tas ! »
C’est ce qu’elle a fait. Et voilà maintenant cinq ans que Natacha vit à la campagne, dans une jolie petite exploitation nichée au milieu des pâturages, avec ses bêtes. Hortense, Hortensia…, chacune d’elles a un nom ! Natacha en possède aujourd’hui une cinquantaine. Les plus jeunes chevreaux sont même nés cette semaine. De son troupeau – qui passe à la tonte deux fois par an – elle produit la magnifique laine mohair qui lui sert à ses créations et à celles de ses cinq « petites mains ». Pulls, vestes, chèches, mitaines, chaussettes, plaids… l’éleveuse a installé sa boutique « Nat’Mohair » dans une bâtisse attenante à son exploitation. Et quand elle ne s’occupe pas de ses chèvres, elle ouvre les portes de son commerce ou sillonne les marchés et les salons pour vendre ses articles, travaille à son site Internet… Bref, une chef d’entreprise accomplie.
Dernièrement, Natacha s’est lancée dans une nouvelle activité : l’accueil de groupes et les ateliers pédagogiques.

... / ... On rencontre les chèvres, on apprend d’où elles viennent, quelles sont leurs particularités… On apprend aussi la transformation de la laine à travers une petite exposition, une démonstration de cardage (démêlage) et de filage de la laine et un petit film sur la transformation du mohair. Les ateliers pédagogiques s’adressent, quant à eux, aux enfants de 3 à 12 ans (groupes, scolaires, centre de loisirs…). Ils y mettent en pratique le tri, le lavage de la laine, le cardage, le filage, la teinture, le tissage… « Le programme peut être déterminé en fonction du projet pédagogique du groupe. On peut même envisager un goûter en extérieur sous une tonnelle quand il fait beau. »
Enfin, pour les particuliers, des « portes ouvertes » gratuites sont organisées deux fois par an.
La prochaine est programmée le week-end du 14 juillet.     DIANE BÉTHUNE  - La Voix du Nord -

Publicité
Publicité
Commentaires
R
et bin toute une bien belle histoire...c genial...;)
Histoire & tricot
  • Animaux à toison, origine, élevage, traitement de ces toisons. Histoire, évolution des vêtements de laine à travers siècles et pays. Apprendre à tricoter : outils, matériaux, les premiers points, les finitions. Et nos grands-mères ? Et les enfants ? ....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité