Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire & tricot
1 avril 2014

Faire vivre un bout d'Ardèche ! Saint-Pierreville ...

639_tibzzz2000_1394289918

Ils étaient sept à la fin des années 70. Ils sont désormais une cinquantaine. Ils ont remis sur pied un secteur économique à l’abandon, la filière laine, ils gèrent maintenant un musée, un restaurant et une conserverie…

Les coopérants de la Société Coopérative de Production Ardelaine à Saint-Pierreville en Ardèche développent depuis 32 ans leur petite entreprise sans renier leurs valeurs : la coopération, l’entraide et le développement local. Exemple d’une utopie devenue un activité économique majeure au pays de la châtaigne.

Plus de deux millions de chiffre d'affaire, une cinquantaine d'employés, 250 éleveurs mobilisés... En contrebas du village de 500 âmes, la SCOP Ardelaine attire près de 20 000 visiteurs par an. Le restaurant surplombe les bureaux, la boutique jouxte l'atelier couette, la Veyruègne coule en contrebas de l'ancienne filature.
Arrivés au début des années 1970, Gérard et Béatrice Barras découvrent une bâtisse en ruine. Gérard est architecte, Béatrice poursuit ses études d'orthophoniste. Ils ont à peine 20 ans. En 1975, le couple rachète le terrain à une vieille dame qui vient de perdre son mari. Elle restera jusqu'à sa mort dans les murs restaurés de la dernière filature de la région. A cette époque, l'Ardèche du nord est sinistrée, les filatures ferment les unes après les autres, la laine n'a plus aucune valeur.

639_tibzzz2000_1394302485

"La laine, ça faisait un peu rire tout le monde"

Deux ans plus tard, ils sont sept, tous bénévoles, tous avides de mutualiser leurs compétences pour créer une activité qui leur ressemble : un bachelier agricole, un maçon... la plupart apportent déjà leurs savoir-faire sur des chantiers de jeunes en Ardèche.
Simone est alors institutrice à Aubenas. Avec son mari mécanicien et ses deux enfants, elle décide de rejoindre l'aventure pour "être en cohérence avec sa façon de penser."

"Faire vivre un bout d'Ardèche"

Une croissance linéaire, fondée sur des valeurs fortes : Ardelaine est une SCOP, une société coopérative et particpative. C'est une entreprise de l'économie sociale et solidaire qui poursuit un objectif essentiel : développer durablement le territoire tout en respectant l'environnement.
Abandonnée au milieu des années 1970, la filière laine ardèchoise a connu une seconde vie avec Ardelaine. De la tonte à la vente, la coopérative fait appel aux acteurs économiques locaux, c'est ce qu'on apelle la filière courte, un mode de production qui permet de créer de la richesse sans

Capture d’écran 2014-04-01 à 11

Ces valeurs de solidarité, de partage de la richesse, de redynamisation des territoires ont séduit Nadia. Cette jeune mère de famille est originaire de Lyon. Elle est arrivée il y a une dizaine d'années à Ardelaine. Au début, c'était pour une saison, elle n'est jamais repartie de Saint-Pierreville.

639_tibzzz2000_1394307652

 

- France-Inter -

Publicité
Publicité
Commentaires
Histoire & tricot
  • Animaux à toison, origine, élevage, traitement de ces toisons. Histoire, évolution des vêtements de laine à travers siècles et pays. Apprendre à tricoter : outils, matériaux, les premiers points, les finitions. Et nos grands-mères ? Et les enfants ? ....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité