Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire & tricot
16 janvier 2009

Les arts de la laine et de la soie :

La tenture de David et Bethsabée
tentureecouen2Le Musée National de la Renaissance présente, au sein de ses collections permanentes des arts de la laine et de la soie, l'intégralité des dix tapisseries composant un ensemble exceptionnel, celui de La tenture de David et Bethsabée.
Thierry Crépin-Leblond, le directeur du musée National de la Renaissance n'hésite pas à le qualifier de "joyau …qui justifiait à elle seule la création du Musée National de la Renaissance".
En effet, cette tenture constitue un des plus grands ensembles tissés dans les ateliers du licier bruxellois Pierre van Aelst, fournisseur de l’empereur Charles Quint et du pape Léon X, d'une superficie totale de 340 mètres carré, illustration du style de la pré renaissance.
Commandée par le roi Henri VIII d'Angleterre, comme "manifeste" pour signifier qu'il voulait régner comme roi de droit divin, sans intermédiaire papal, et légitimer, par un parallèle biblique, la répudiation de sa première épouse, l'exceptionnalité de l'ouvrage, ne tient pas seulement à ses dimensions.
Elle réside également dans la qualité technique de réalisation et sa réputation internationale du fait qu'il s'agit d'une des rares tentures de cette période dont toutes les pièces ont été conservées.
Par ailleurs, elle constitue une fresque monumentale, composée de centaines de personnages, chaque pièce comportant une pluralité de scènes, témoignage du savoir faire des artisans.
Elle revêt un double intérêt. Un intérêt artistique en raison de sa force plastique et de sa valeur décorative, avec la finesse des couleurs et l'art mis en œuvre pour reproduire tant l'expressivité des visages que la splendeur des matières, des tissus rutilants au flamboiement métallique des armures, et introduire une certaine dynamique.

tentureecouen3

Un intérêt historique en ce qu'elle raconte un épisode de la Bible mais aussi de l'histoire du royaume d'Angleterre, et dans l'histoire de l'art également en raison de la place importante faite aux arts décoratifs qui inondent le décor, à l'architecture et au mobilier, aux costumes, qui constitue une source précieuse d'information. De quoi inciter à un passionnant retour vers le passé.
Musée National de la Renaissance  (Ecouen)  Exposition permanente

Publicité
Publicité
Commentaires
R
oui c vrai qu'elle est magnifique!!!
Histoire & tricot
  • Animaux à toison, origine, élevage, traitement de ces toisons. Histoire, évolution des vêtements de laine à travers siècles et pays. Apprendre à tricoter : outils, matériaux, les premiers points, les finitions. Et nos grands-mères ? Et les enfants ? ....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité