Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire & tricot
14 janvier 2009

La ceinture fléchée (Canada)

ceinturesLa ceinture fléchée: le temps figé dans la laine.
Il était une fois, dans Lanaudière, après la Conquête, des Canadiens français, qui, pour rendre les Anglais jaloux, avaient décidé de se «gosser» des ceintures colorées pour fermer leur manteau. Et quand les Patriotes l’ont brandie en signe de liberté, ils ont scellé sa destinée.
Voici la petite histoire de la ceinture fléchée, symbole du patrimoine québécois, et de son art perpétué par des passionnés.
Au Québec, une poignée d’hommes et de femmes maîtrisent la technique du fléché, qui consiste, selon les écoles, soit en un tressage, soit en un tissage de plusieurs brins de laine de couleurs différentes. Françoise Dufresne Bourret et Marie-Berthe Lanoix sont de celles qui, par leurs doigts agiles, transmettent ce savoir ancestral. .../...
De Deux-Montagnes à L’Assomption À 76 ans, elle «flèche» encore. .../... La plus demandée, c’est avec le motif de ceintures_2Deux-Montagnes, avec du bleu, du vert pois, du vert olive et du rouge. Le fil blanc c’est pour faire les perles en verre. Moi, j’en mets pas, parce que ça coupe la laine.»
Marie-Berthe Lanoix, elle, enseigne .../... la traditionnelle technique dite «de l’Assom­ption», issue de la région de Lanau­dière. .../... «La ceinture de l’Assomp­tion, c’est la plus belle. C’est celle portée, je ne sais pas trop pourquoi, par le Bonhomme Carnaval. .../... L’hiver, plusieurs la portent comme foulard, et on se fait interpeller quand on la porte» .../...
La ceinture de l’Assom­ption est tressée plutôt que tissée et est composée de bleu, de marine, de rouge, de vert, de jaune et de blanc. «Mais à l’époque, on parlait de petit bleu pour le bleu, de gros bleu pour le marine et d’écru pour le blanc. Pour les motifs, on va parler de flè­che et de flèche nette, tandis que Mme Bourret, dans son livre, les appelle l’éclair et la flamme», affirme Mme Lanoix, qui en plus de transmettre la technique, transmet en plus les canadianismes de l’époque.
ceintures_3Mme Lanoix se désole du manque de visibilité de l’art du fléché, «pratiqué sans brisure depuis la Conquête». «C’est difficile de propager ça, constate-t-elle. On n’en parle jamais, peut-être une fois par année durant le Carnaval. Pourtant, c’est tellement un bel étendard.»
Des Québécois «métissés serrés» .../... L’ex-premier minis­tre du Québec Bernard Landry possède trois ceintures fléchées, dont l’une léguée par son grand-père maternel, Eugène, une autre confectionnée par l’artisane Marie-Berthe Lanoix, et une d’origine industrielle.
«C’est le symbole de la nation québécoise, bien inscrit dans le temps, qui a traversé les époques, explique-t-il. Immor­talisée par le peintre Henri Julien [Le patriote], la ceinture fléchée est le symbole de la lutte des Québécois pour l’indépendance et la démocratie, comme le bonnet phrygien l’est pour les Français.»
Pour lui, la ceinture fléchée, avec ses motifs qui pointent vers le centre, représente «le métissage de la nation québécoise avec les Amérindiens, les Français, les Britanniques, les Irlandais, etc., et les immigrants des autres nations récemment arrivés ici».
«Elle ne sera jamais dépassée, affirme M. Landry. Elle fait partie de notre histoire!»
Article complet là :
MARIE-LUCE PELLETIER-LEGROS, MÉTRO 28/11/2008

Publicité
Publicité
Commentaires
M
j'ai déjà vu ces belles ceintures mais je ne connaissais pas leur passé <br /> c'est vraiment de l'artisanat pur comme savent si bien le faire les femmes du Quebec
T
Un beau symbole que représente cette ceinture et beaucoup de travail, je pense...<br /> Merci en tous cas d'être revenu a ce blog, ça nous permet d'apprendre pas mal de choses...ce n'est pas facile de gérer le quotidien et les blogs,j'en suis une preuve!!!!;)<br /> Bisous
R
et bin toute une histoire dans cette ceinture avant de devenir l'attribu de bonhomme...donc tu le reouvres ce blog?!! ;o)
Histoire & tricot
  • Animaux à toison, origine, élevage, traitement de ces toisons. Histoire, évolution des vêtements de laine à travers siècles et pays. Apprendre à tricoter : outils, matériaux, les premiers points, les finitions. Et nos grands-mères ? Et les enfants ? ....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité