Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire & tricot
19 janvier 2009

Des quadruplés !

Des quadruplés pour la chèvre.
Un événement très rare, voir unique.

4_ch_vresQuand Michel Sablé est allé à l'étable pour voir sa chèvre qui allait mettre bas, il est tombé des nues. Quelle ne fut pas sa surprise de découvrir quatre petits animaux (deux chevreaux et deux chevrettes), au pied de la mère ? En 38 ans de carrière, cet éleveur de la Freyte, un hameau de Rabat-les-trois-Seigneurs n'avait jamais connu ce phénomène.
Un véritable événement. Une chèvre donne ordinairement naissance à un petit, voir deux. Mais, jamais quatre.
Pour autant, les deux chevrettes et les deux chevreaux vont très bien. « Ils sont très mignons et en pleine santé », assure leur heureux propriétaire. À leur sortie du ventre de leur mère, ils ont instinctivement tété. De son côté, l'éleveur a aussitôt donné du grain à la chèvre pour quelle se remette de ses efforts.
Seul problème, pour les jours qui viennent, cette dernière « ne dispose que de deux tétines ». Michel Sablé va donc devoir en nourrir deux au biberon, car les petiots auront besoin de toujours plus de lait pour grandir. L'an passé, cette chèvre de trois ans avait donné naissance à deux chevrettes.
Les quatre petits rejoindront ensuite les 18 autres chèvres que Michel Sablé élève pour produire du lait. L'éleveur possède également des vaches gasconnes et deux boucs. Dans les prochains jours, d'autres chèvres devraient mettre bas. Avec de nouvelles surprises à la clé ? ladepeche.fr - Publié le 18/01/2009 - E.D.

Publicité
Publicité
Commentaires
Histoire & tricot
  • Animaux à toison, origine, élevage, traitement de ces toisons. Histoire, évolution des vêtements de laine à travers siècles et pays. Apprendre à tricoter : outils, matériaux, les premiers points, les finitions. Et nos grands-mères ? Et les enfants ? ....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité