Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire & tricot
6 novembre 2011

MOUY Au temps de la serge de laine


Au-temps-de-la-serge-de-laine_referenceAnnie Guyard-Commien (à gauche) a dédicacé son livre à la médiathèque.

Descendante de maîtres sergers, Annie Guyard-Commien vient d'éditer un ouvrage retraçant l'histoire de cette étoffe et les étapes de sa fabrication.
Du XVIe au XVIIIe siècle, la région de Mouy était le paradis des artisans tisserands de draps et de serge de laine. Ils étaient encore plus de 700 en 1837 avant de disparaître rapidement vers les années 1840, victimes de l'industrialisation et de l'apparition des filatures.
Autant d'informations méconnues mais aujourd'hui rendues accessibles au grand public grâce au livre que vient d'éditer Annie Guyard-Commien. Cet ouvrage intitulé La serge de laine et illustré de nombreuses œuvres d'art aura demandé dix années de patientes recherches documentaires.

Descendante de maîtres sergers, attachée au Centre de documentation du musée d'Art et d'Histoire Louis-Senlecq de l'Isle-Adam (Val d'Oise), Annie Guyard-Commien a été enseignante et conseillère pédagogique à l'IUFM d'Auteuil. «C'est mon premier livre et c'est une épreuve terrible. Mais c'est un grand plaisir de faire des recherches», indique l'auteure.
Les tailleurs de luxe la recherchent
Apparue au néolithique, originaire très probablement de la technique du tissage de la soie en Chine, puis parvenue en Europe au cours de nombreuses migrations, la serge de laine a connu de nombreuses utilisations. La solidité de sa texture et ses qualités d'aspect ont permis de l'adapter à des usages aussi variés que l'habitat, l'habillement, les décors de théâtre, les costumes de cérémonie et la confection d'accessoires militaires. De nos jours, elle est l'un des textiles les plus recherchés des tailleurs de luxe.

9782757204597Cet ouvrage (288 pages, 160 illustrations) retrace l'histoire d'une étoffe méconnue, les étapesserge de sa fabrication, les règlements chargés de protéger sa production et les échanges commerciaux dont elle fut l'objet. La serge de laine désigne l'une des trois principales armures de tissage textile (avec la toile et le satin), l'armure étant le mode d'entrecroisement des fils. C'est une étoffe qui se caractérise par la présence de côtes obliques. Elle peut être faite de laine mais aussi de lin, de coton. La serge de laine de qualité n'est plus fabriquée qu'en Grande-Bretagne et en Espagne.
Courrier Picard

Contact: lasergedelaine@sfr.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
Histoire & tricot
  • Animaux à toison, origine, élevage, traitement de ces toisons. Histoire, évolution des vêtements de laine à travers siècles et pays. Apprendre à tricoter : outils, matériaux, les premiers points, les finitions. Et nos grands-mères ? Et les enfants ? ....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité