Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire & tricot
30 juin 2009

Alpes Maritimes - Moutons

Dernier article aussi sur ce sujet, devenu presque "ordinaire" !

transhume6Quand 2 000 moutons transhument.
Elles ont de petits coeurs bleus dessinés sur le dos. À l'intérieur, une lettre. Celle que leur propriétaire a choisi d'apposer pour les identifier. Les 2 000 bêtes emmenées par Patrick Bruno ont quitté bruyamment, mercredi soir, le plateau de Caussols pour un périple de 120 kilomètres. Direction Beuil et ses plateaux d'herbes fraîches pour une arrivée prévue aujourd'hui. Une transhumance. Comme autrefois, comme aujourd'hui encore. Une tradition. Une passion aussi. Celle d'un berger. Quasiment le dernier des Mohicans.
« Il y a longtemps qu'on va à pied... » lance Patrick Bruno, chapeau visé sur la tête, gilet fluo sur le dos, les yeux rivés sur son troupeau. Autour de lui, ses enfants, ses neveux et nièces, ses amis. Pour la première étape, ils sont venus nombreux, accompagner moutons, chèvres, chiens et l'âne qui avance en tête. Pour la suite du parcours, ils ne seront que six. Les plus téméraires. Les plus aguerris aussi. « Une transhumance, c'est de la Saint-Jean à la Saint-Michel ». Retour début octobre, donc.
Dormir à la belle étoile.
Les fouets claquent. Les bergers - ou apprentis - sifflent, crient, courent. L'aventure commence. Les chiens rabattent les indisciplinés, accélèrent le rythme, suivent à la lettre les instructions. « Il y a quatorze chiens mais ils ne travaillent pas tous les jours ! Comme ils n'arrêtent pas d'aller et venir, ils se fatiguent bien plus que nous ! Alors, on les laisse se reposer une journée dans un véhicule puis ils reprennent le lendemain » explique Damien.
Des véhicules ? Certains ont déjà filé vers le point d'arrivée. Une caravane est attelée mais personne ne dormira à l'intérieur... « C'est le garde-manger » s'amuse Patrick, « nous, on dort à la belle étoile ! ». Il rit.
« Ouh ! Celle-là, elle est terrible ! » s'exclame Nicole, une amie d'Andon, en cavalant derrière une petite chèvre rebelle. C'est sa première expérience de bergère et, fouet à la main, elle tâche de faire montre d'autorité. Pas évident. « Il faut pousser, hein ! » s'égosille Angélique comme pour stimuler les novices. La nièce de Patrick, elle, n'en est pas à son coup d'essai mais cette fois, elle fait le parcours en entier.
Revivre Caussols.
« Ce que c'est beau ! Hahaha ! On revit Caussols ! » lance une dame descendue de sa voiture pour regarder passer les milliers de bêtes, le sourire jusqu'aux oreilles et la larme à l'oeil. Il faut dire que le spectacle n'est plus vraiment courant. C'est en camions que sont transportés la plupart des moutons. Plus pratique, plus rapide. Mais ce n'est pas le choix de Patrick. « Le transport c'est une dépense ! On a dû vacciner le troupeau contre la fièvre catarrhale... Avec ce que ça nous a coûté, il est bien évident qu'on aurait pu payer un camion ! Mais j'ai préféré marcher... Je suis né avec un bâton de berger dans la main. Mes parents prenaient le même chemin... La passion, c'est aussi vivre cette expérience ».
Et c'est la partager avec ses proches. Même si, cette fois, la transhumance n'a pas tout à fait le même goût que les autres années... « J'ai perdu ma femme au mois de mars. Elle venait toujours avec nous. Elle s'occupait notamment de l'intendance... Cette année, on est un peu perdus. »

« Il faut être un peu marteau ! »
Les paysages défilent. Le soleil se perd petit à petit derrière les sommets. « On n'avance pas vite... » s'inquiète Jean-Jacques, ancien berger, en tête de cortège. La chaleur. Les animaux y sont sensibles. Un peu plus tard, ils retrouveront un bon rythme. Nawal, aubergiste à Caussols, pour la première fois de la partie, se soucie, elle, des brebis qui boitillent. La fatigue commence à se faire sentir. La randonnée touche à sa fin. Demain, il faudra repartir. Laisser des courageux en route et poursuivre. Patrick Bruno en tête. Comme toujours. « Il faut être un peu marteau pour faire ce métier ! » Ou bien être tombé dedans tout petit...
Gaelle Belda - Nice Matin -

Publicité
Publicité
Commentaires
Histoire & tricot
  • Animaux à toison, origine, élevage, traitement de ces toisons. Histoire, évolution des vêtements de laine à travers siècles et pays. Apprendre à tricoter : outils, matériaux, les premiers points, les finitions. Et nos grands-mères ? Et les enfants ? ....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité