Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire & tricot
28 février 2009

Un siècle de literie haute couture (1)

Le Lit National, célèbre fabricant de literie, fête cette année son centenaire.
Aujourd'hui encore, les matelas et sommiers qui sortent de ses ateliers sont confectionnés de manière traditionnelle par des artisans. Visite dans son usine historique du Pré Saint Gervais, aux portes de Paris.
Depuis sa création en 1909, le Lit National n'a jamais changé d'adresse : une petite rue calme du Pré Saint Gervais. .../... Aujourd'hui, c'est sa petite-fille Christine qui dirige la société et qui, grâce au savoir-faire d'une vingtaine d'artisans spécialisés, perpétue la tradition. A ses côtés, une équipe de matelassières qui confectionnent et habillent les matelas et de litiers qui garnissent avec des ressorts ou des lattes les sommiers fabriqués par les menuisiers.
Matelassières et litiers
Christine, qui fréquente les locaux depuis son plus jeune âge, commence la visite par l'atelier matelas. Deux matelas_2matelassières sont en train d'y manipuler de la laine et du crin de bœuf. Les gestes du duo sont nets et précis : une première couche de laine est répartie sur la toile puis vient une couche de crin et une seconde couche de laine. Une fois garnie, la toile est rabattue et cousue manuellement à l'aide de gigantesques aiguilles. "Il faut une journée entière à deux personnes pour fabriquer un grand matelas de laine" informe Christine, admirative du travail accompli par ses deux salariées. Car, avant de fabriquer les matelas, les matelassières doivent préparer les matières premières. A charge pour elles de les peser - 25 kilos de laine et 13 kilos de crin de bœuf - puis de les "carder" c'est-à-dire de les peigner afin d'obtenir "des matériaux gonflants, aériens et résilients".
L'étage inférieur est celui des couturières qui coupent les pièces de tissus destinées à habiller les matelas, les lits et les oreillers. "Le Lit National est partenaire de grands éditeurs, de Lelièvre à Pierre Frey en passant par Rubelli ou Designers Guild", commente Christine. Une fois taillées aux bonnes dimensions, les pièces sont ensuite transmises aux litiers qui ont pour mission de les fixer sur les sommiers. Installés au même niveau que les couturières, les litiers possèdent, comme les matelassières, un savoir-faire unique. Leur travail consiste à garnir de ressorts ou de lattes les caisses de sommiers ou les dosserets fabriqués par les menuisiers. "Le guindage est réalisé à l'ancienne avec de la ficelle de chanvre dont la tension donnera le confort souhaité", précise Christine. Une fois passées entre leurs mains expertes, les pièces sont emballées et emmenées dans la zone d'expédition située au rez-de-chaussée du bâtiment.
"Des lits verts"
matelas_3Respecter la tradition n’empêche pas Christine d’innover. Ainsi, en 2008, le Lit National a lancé une ligne de lits bio. La structure des modèles est en bois de peuplier non traité tandis que les matelas sont à base de laine issue de moutons du centre de la France. Un produit dont Christine est particulièrement fière : "la laine est traitée avec une base d’essence de chrysanthème, reconnue pour son pouvoir anallergique et anti-acariens. Elle est donc 100% naturelle et vierge de tous pesticides". .../... Articles et photos : C. Chali - maison à part -

Publicité
Publicité
Commentaires
R
ouah 100 ans...et bin il y en a des gens qui se sont couches dessus...et toujours en france...c fou...;o)
Histoire & tricot
  • Animaux à toison, origine, élevage, traitement de ces toisons. Histoire, évolution des vêtements de laine à travers siècles et pays. Apprendre à tricoter : outils, matériaux, les premiers points, les finitions. Et nos grands-mères ? Et les enfants ? ....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité