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Histoire & tricot
23 mai 2014

Vitale Barberis Canonico, la plus vieille filature au monde ...

... fête ses 350 années d’existence sans interruption

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Hommage à la plus vieille entreprise de filature de laine au monde, fondée en 1663 et dirigée aujourd’hui par la treizième génération de la famille Barberis Canonico.

Vous ne le savez peut-être pas, mais au moment où vous lisez ces lignes, il y a de grandes chances pour que vous possédiez du tissu Vitale Barberis Canonico (VBC) dans votre dressing.

L’entreprise produit en effet 8 millions de mètres de tissus chaque année, soit une quantité équivalente à plus de 2.5 millions de costumes et de vestes. En 2013 seulement, ce sont pas moins de 4000 tissus de motifs et de couleurs différents qui ont été créés par Vitale Barberis Canonico.

Entre Drapers, société-soeur de VBC (située à Bologne) qui fournit les ateliers de bespoke et de sur-mesure de par le monde et VBC qui alimente directement de très nombreuses usines et manufactures de prêt-à-porter, l’entreprise est l’une des plus importantes au monde dans le secteur du tissu de luxe en laine. ... / ... 

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La qualité des tissus n’est bien entendu pas due au hasard: les laines Vitale Barberis Canonico par exemple sont réputées pour être particulièrement douces, parce que VBC utilise certaines parties de la toison du mouton australien qui requièrent plus de travail pour être nettoyées et peignées correctement, mais qui, en contrepartie, sont plus douces que le reste de sa laine. Cette technique très spécifique fait partie des secrets maison qui font, par exemple, des flanelles VBC des choix intéressants à la fois esthétiquement et en terme de confort, avec un contact très agréable au toucher.

Les étapes de fabrication d’un tissu de laine destiné à la confection d’un costume sont nombreuses et complexes. En voici un petit résumé :

LA TONTE : En moyenne une fois par an, quand les conditions climatiques sont favorables, les moutons sont tondus. Entre 2 et 8 kilos (!) de laine sont obtenus en moyenne… par mouton.

LA CLASSIFICATION : La laine brute est classée par qualité (le plus souvent dépendant de la provenance de l’animal). Les différentes « classes » ainsi formées sont ensuite compressées et empaquetées en « ballots ».

LE LAVAGE : Avant d’être filée, la laine est lavée.
La terre, le gras et la transpiration présente dans la laine à l’état brut sont éliminés par un cycle de lavage, rinçage et séchage. Il arrive que la graisse de la laine, la « lanoline », soit extraite pour être vendue à l’industrie cosmétique.

LE CARDAGE : La laine est ensuite placée dans de gros cylindres dentelés afin d’extraire les derniers déchets et de préparer le lot pour le filage, en retirant les fibres trop faibles.

LE PEIGNAGE : Les fibres les plus courtes (les « bourres ») sont retirées, alors que les fibres les plus longues sont assemblées en pelotes.

LA TEINTURE : A ce stade, il arrive que les fibres soient teintées, bien que cette étape puisse également se produire à la fin du processus.

LA FILATURE : Les fibres sont filées et assemblées en bobines durant cette étape. Le résultat produit est alors dit « en laine peignée » (worsted cloth).

LE TISSAGE : Les bobines sont placées de manière à former la trame du tissu sur le métier à tisser. La trame est constituée de fils placés à la verticale sur le métier. Est alors entrelacé un autre jeu de fils placé quant à lui à l’horizontale : la chaine.

LE FOULAGE : Il arrive à ce stade que la laine passe par un autre cycle de lavage / battage / séchage / repassage. La laine peut rétrécir de presque un tiers de sa taille durant cette étape, qui a pour but de rendre le tissu plus résistant.

LES FINITIONS : Le tissu peut être teinté ou blanchi à ce stade de la fabrication. Les pièces ne passant pas l’inspection finale peuvent faire l’objet de traitements spécifiques.

L’INSPECTION : chaque pièce de tissu est inspectée en detail et à la loupe. Le produit est alors soit accepté, soit renvoyé à la finition, soit rejeté.

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Ainsi ce sont pas moins de treize générations (!) qui se sont succédées à la tête de la 

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maison. Une longévité impressionnante permettant à VBC de tirer le meilleur parti de son expérience mais aussi de ses énormes archives, régulièrement rééditées à côté des milliers de nouveaux motifs voyant le jour chaque année  ... / ...

 

Les quarante dernières années ont vu la qualité globale de la production maison bondir avec une volonté farouche et permanente des différentes générations de dirigeants d’égaler voir même de surpasser ce qui se fait de mieux sur le marché. Et même si l’entreprise a plus de trois siècles d’expérience, sortir près de quatre mille nouveaux motifs de tissus chaque année reste un tour de force impressionnant.

Le business maison, sous l’impulsion de Francesco Barberis Canonico, continue donc de prospérer malgré des périodes récentes compliquées pour l’industrie du textile en Italie, et il règne à Pratrivero une indéniable ambiance familiale que VBC s’attache à diffuser également auprès de ses clients avec une authentique gentillesse.

Cette façon si singulière, et si italienne, de faire des affaires est sans aucun doute, avec la superbe qualité de sa production, l’une des clés du succès de VBC et de sa longévité unique au monde.

Article complet là : - atlantico.fr - 

Blog de l'entreprise : - vitalebarberiscanonico -

 

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Commentaires
R
ouah et elle survit...c vraiment genial...350 ans...et bin quelle duree...
K
C'est assez impressionnant mais je suis déçu un ti peu. Je pensais qu'elle était en France mais elle est en Italie. Hummm<br /> <br /> <br /> <br /> KimGala
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  • Animaux à toison, origine, élevage, traitement de ces toisons. Histoire, évolution des vêtements de laine à travers siècles et pays. Apprendre à tricoter : outils, matériaux, les premiers points, les finitions. Et nos grands-mères ? Et les enfants ? ....
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