Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire & tricot
5 mai 2014

Au temps des Vikings ...

fb9089f3bf29a6ce433434edcd71128351310d8f_300x199_Q75

Le costume des Vikings est essentiellement composé à partir de deux matières, le lin et la laine. La laine tirée des moutons à longue toison élevés dans les fermes est tissée au domicile, sur un grand métier vertical. Les fils de chaîne sont tendus par des pierres qui sont de simples pierres trouées, le fil de trame est glissé au moyen d’une navette actionnée à la main et tassée à l’aide d’un fouloir. Ce travail, qui est plutôt la prérogative des femmes, permet la fabrication d’une toile solide et chaude appelée « vadmal ». Utile pour l’habillement, la fabrication des tentes et des voiles, ce tissu sert aussi de monnaie pour payer les compensations en cas d’amende lors d’un jugement et de marchandises lorsque le Viking s’embarque pour partir en expédition.

Les couleurs naturelles des vêtements de laine vont du brun au noir en passant par le gris. Mais les tissus peuvent aussi être teints, et ceci est alors une marque de prospérité et de richesse.

Le bleu est l’une des couleurs les plus courantes. Elle est obtenue à partir du pastel cultivé en Scandinavie. C’est une couleur à caractère sacré, faisant allusion à la couleur bleu foncé de la cape d’Ondin.

habit

Le rouge est aussi très fréquent. Cette couleur est obtenue à partir de la garance, qui est achetée dans les grands comptoirs commerciaux d’Europe.
Le jaune et le vert sont aussi des couleurs utilisées. Le jaune a pu être obtenu à partir de l’oignon, plante cultivée par les Scandinaves, ou du genêt ou de la gaude. Le vert est issu d’un mélange de jaune et de pastel.
Le lin, plus difficile à teindre, reste souvent de couleur naturelle. Pour se vêtir, le Viking utilise également de nombreuses fourrures … / …

L’homme

Les vêtements de dessous sont composés d’une chemise de lin toute simple et d’un caleçon qui est en laine, l’hiver. … / …

viking6La femme

Elle porte une tunique avec ou sans manches par dessus laquelle elle enfile une robe chasuble, de laine plissée, maintenue à hauteur des épaules par une paire de fibules souvent ovales … / … Elle peut se couvrir d’un châle, ample ou ajouté, qui se termine en pointe dans le bas du dos … / …


Le guerrier 


Il peut porter pour se protéger une cuirasse de cuir ou de laine et un bonnet de cuir bouilli … / …

Article complet là : Histoire pour tous

Costumes ici : L'atelier d'Arachnée

Publicité
Publicité
Commentaires
R
oh oui apres la serie les vikings...cet article est genial....;)
Histoire & tricot
  • Animaux à toison, origine, élevage, traitement de ces toisons. Histoire, évolution des vêtements de laine à travers siècles et pays. Apprendre à tricoter : outils, matériaux, les premiers points, les finitions. Et nos grands-mères ? Et les enfants ? ....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité