Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire & tricot
8 janvier 2014

La Province de Luxembourg veut valoriser les éleveurs d'ovins

911443922_B971751319Z

Le député René Collin (cdH) s’est amusé à nourrir les moutons de la ferme des Bleuets à Longeau (Messancy).

« C’est un constat. La laine est plus souvent considérée comme un déchet que comme un produit à valoriser », entame le député provincial René Collin (cdH). Qui a choisi la Ferme des Bleuets à Longeau (Messancy) pour présenter l’appel à projet que lance la Province pour les éleveurs d’ovins. « Il existe un paradoxe entre le fait que les éleveurs de moutons valorisent la viande et le lait de brebis mais pas la laine… Celle-ci est exportée à l’état brut en Chine. Cela demandait une réaction de notre part. » D’où l’idée de lancer un appel à projets pour « consolider les efforts que les éleveurs font dans ce domaine. » Un coup de pouce financier pourra porter sur différents frais liés à la réalisation du projet. Ce dernier devant contribuer à améliorer l’exploitation ou la vie du troupeau.

La filière laine connaît en tout cas un regain d’intérêt chez nous. « Ce n’était pas le cas auparavant. Les éleveurs de moutons se sont désintéressés de la laine car le prix de vente de celle-ci était très faible. Il ne suffisait même pas à couvrir les frais de tonte », explique Ygaëlle Dupriez, coordinatrice de la Filière laine en province de Luxembourg. La coordinatrice et son équipe ont alors entamé un gros travail de sensibilisation auprès des éleveurs et des tondeurs de notre province. « Cela commence à porter ses fruits », se réjouit-elle.

L’appel à projets concerne les éleveurs professionnels, peu nombreux chez nous. Mais il s’adresse aussi aux éleveurs qui ont quelques brebis dans leurs exploitations (plus de 10 femelles de plus de six mois, NDLR). La Province apportera son soutien à plusieurs projets. « Nous disposons d’un budget de 15.000 euros. L’aide apportée sera de maximum 2.000 euros », précise René Collin.

Pour participer à cet appel à projet, il faut remplir un dossier de candidature, disponible sur le site de la province ou auprès du DER à Marloie. Le dossier doit être renvoyé pour le 28 février au plus tard. - sudinfo.be -

Publicité
Publicité
Commentaires
R
bin le meme probleme ici...la toison est meme jetee...dommage...
Histoire & tricot
  • Animaux à toison, origine, élevage, traitement de ces toisons. Histoire, évolution des vêtements de laine à travers siècles et pays. Apprendre à tricoter : outils, matériaux, les premiers points, les finitions. Et nos grands-mères ? Et les enfants ? ....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité