Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire & tricot
20 mars 2010

Passion & Moutons

Harcigny / Saison des agnelages.
agneauLa passion du mouton. DIFFICILE
métier que celui d'éleveur de moutons. Une filière en perte de vitesse avec 15 000 éleveurs de moutons professionnels en France, âgés de plus de 55 ans pour au moins la moitié d'entre eux, des prix du marché calqués sur les prix bas des viandes de moutons importées de Nouvelle-Zélande et d'Irlande : il y a de quoi se poser des questions avant d'exercer ce métier.
Pourtant, des « irréductibles », tels que Christophe Pery à Harcigny, il y en a : « C'est beaucoup de travail. Les 35 heures, en ce moment, je les fais en deux jours. Et je ne compte plus mes nuits blanches. Qui veut faire ça aujourd'hui ? »
Il faut dire que la période est celle des agnelages. Et lorsqu'on chapeaute un troupeau de 200 brebis, la tâche est ardue. ... / ... « Chez les Texel, les brebis n'agnèlent qu'une seule fois dans l'année, entre février et mars. La gestation dure ainsi cinq mois, à l'issue de laquelle les futures mères se mettent à l'écart. Ce sont les premiers signes annonciateurs de l'agnelage. »
Valoriser l'élevage.
L'agnelage en lui-même peut durer de 5 minutes jusqu'à plusieurs heures : tout dépend de la portée, de la constitution de la brebis et de la nature. « Afin que cela se passe au mieux, mes moutons n'entament le cycle de la reproduction qu'à partir des 18 mois, pour que leur croissance soit achevée et que l'agnelage ait lieu alors qu'ils ont au moins deux ans. »
Les portées donnent, en général, naissance à deux agneaux que Christophe Perry isole, ensuite, avec la mère dans de petits box, quelques jours durant, avant de mélanger la « famille » à d'autre brebis et agneaux. « Une fois que la mère a léché et donné à boire à ses petits, on sait qu'elle les reconnaîtra parmi d'autres. »
A partir du 15 avril, l'ensemble du troupeau partira pâturer. ... / ... Publié le samedi 20 mars 2010 à 11H00
Delphine OLIVA - Article complet là - l'union - L'Ardennais -

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Pour faire ce genre de métier, il n'y a pas de doutes, il faut vraiment être passionné!
M
Un beau moment de vie... idem pour les vaches... ce qui vaut des nuits blanches aux éleveurs... sans prix ...ni reconnaissance.
R
oui effectivement il n'y a pas trop de vacances lala...
Histoire & tricot
  • Animaux à toison, origine, élevage, traitement de ces toisons. Histoire, évolution des vêtements de laine à travers siècles et pays. Apprendre à tricoter : outils, matériaux, les premiers points, les finitions. Et nos grands-mères ? Et les enfants ? ....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité