Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire & tricot
4 août 2009

A Carnac, ...

... le Landes de Bretagne maîtrise la flore de la lande.
moutons_carnacLe site de Carnac est un lieu emblématique de la Bretagne. ... / ... Démonstration y a été faite que ce petit ruminant a des capacités à maîtriser la flore semi arbustive, y compris celles à épines comme l´ajonc par exemple. ... / ...
Ces animaux considérés comme très adaptables aux différents milieux ne pâturent pas au sens strict du terme sur ce type de parcours mais se contentent d´abroutir les extrémités végétatives avec une bonne gestion des ligneux. Cette adaptabilité au milieu se concrétise par un comportement lié à la configuration du site et au couvert végétal.
Des situations similaires abondent dans le Grand Ouest (Réserve de Goulien Cap Sizun, Landes de Brocéliande, Réserve du Duer Sarzeau, ...). Parfois la demande est de maintenir le paysage ouvert et ce, sur des superficies relativement importantes pour l´Ouest. La ruralité liée à la perception des paysages est posée au travers de leur entretien voire de leur maintien.
Le 26 mai 2008 par Louis Reveleau, chargé de mission auprès du Crapal
C'est un mouton de petit format : 50 à 60 cm au garrot. Le poids est compris entre 40 et 50 kg pour les mouton_landais3brebis. Le profil céphalique est rectiligne, comme l'ancêtre sauvage, la tête étant allongée et fine. Le chanfrein des béliers est légèrement busqué. Les oreilles sont petites et dressées.
La robe est le plus souvent noire, parfois blanche, et la toison semi-ouverte. Les extrémités des moutons blanc sont le plus souvent légèrement à moyennement tachées, mais il existe des animaux à poil blanc lustré et d'autre fortement tachés de roux foncé. La toison n'est pas envahissante, la tête est dégarnie.
Dans la population actuelle, les béliers sont parfois cornus. En Basse-Bretagne, les béliers sans cornes sont appelés maout-Spagn, ce qui signifie «mouton espagnol.» En breton, le qualificatif "-spagn" est utilisé pour ce qui est exotique (par exemple : "yar-Spagn" = poule d'Espagne = dinde). À l'origine, le Mouton des Landes de Bretagne serait donc cornu à l'image du Mouton d'Ouessant. Les cornes ont parfois une forme particulière qui rappelle le Mouton gallois. Même les brebis pouvaient porter des cornes, un indice d'archaïsme de la race. Au cours de son voyage en France à la veille de la Révolution, l'agronome Arthur Young indique que les brebis de Missillac portaient des cornes. Dans L'Université catholique, ouvrage collectif de 1843, un article de l'abbé Maupied  indique qu'«en France, la race flandrine, celle de Sologne, la bérichonne, la roussillonne et nos petits moutons de Bretagne sont nettement tranchées entre elles... Bien plus, dans la petite race bretonne, nous avons vu des brebis porter des cornes comme les mâles, quoique les autres brebis n'en aient pas ordinairement. » Dans Etude de nos races d'animaux domestiques et des moyens de les améliorer, J. M. Magne signale en 1857 des moutons bretons « petits, à tête fine, sans cornes ou avec de grosses cornes formant des spires allongées », dont la laine est grossière : « dans beaucoup de béliers, le cou, le garrot et les cuisses portent une laine comparable au poil le plus grossier des chèvres. »
La queue du Mouton des Landes de Bretagne varie de manière importante dans son développement. Elle est plus ou moins longue, les queues courtes (comme le Mouton d'Ouessant) sont un indice d'archaïsme, plus proche de leur ancêtre sauvage. Wikipedia

Publicité
Publicité
Commentaires
R
ooooh il est trop beau ce mouton...ohhh!
Histoire & tricot
  • Animaux à toison, origine, élevage, traitement de ces toisons. Histoire, évolution des vêtements de laine à travers siècles et pays. Apprendre à tricoter : outils, matériaux, les premiers points, les finitions. Et nos grands-mères ? Et les enfants ? ....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité