Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire & tricot
31 mai 2009

Chien de berger (fin)

Suite ...
Un Koolie australien au travail avec des moutons.

chien_mouton1

«Ecarte!»
Quant au quadrupède inexpérimenté, il ne rêve que d’aller aux moutons, à croire qu’il aime les affoler, faire éclater le troupeau!
Il doit apprendre à garder ses distances – «Ecarte!» s’époumone son maître – à encercler et rabattre dans le calme la meute ovine sur la droite comme sur la gauche, l’approche au pas de loup. Dure, dure, l’approche au pas de loup quand on n’a qu’une envie: foncer dans le tas!
S’il s’approche trop et trop rapidement d’un troupeau, le chien risque en effet de provoquer la panique et d’expédier ses moutons dans toutes les directions sauf celle souhaitée (par le berger).
Gaby et Inti, le bouvier australien, en savent quelque chose: les cours sont exténuants. Jamais l’attention ne se relâche, il faut réfléchir très vite, trop vite quand les moutons s’emballent. C’est pourquoi les leçons sont données par tranches d’environ un quart d’heure. Entre deux, chacun se désaltère, reprend ses esprits et son souffle.
«Midi-six heures»

Dès les premières bases assimilées, le néophyte s’initie au «midi-six heures», la figure incontournable des troupeaux en marche: le chien se tient à midi, derrière le troupeau (situé, lui, au centre du cadran de la montre), le berger est à 6 heures, en tête. Jamais le chien ne doit passer entre le troupeau et le berger.
Il faut environ un an d’apprentissage pour que le chien puisse effectuer les petits travaux de base qu’on attend de lui dans une bergerie. Beaucoup plus pour envisager de s’inscrire à un concours!
Douceur et complicité

L’harmonie, Odette Lieber y tient. Pour elle, le dressage doit être douceur, complicité. Jamais elle ne frappe ou brutalise un chien désobéissant. Au pire, elle lui jette le contenu d’une bouteille d’eau.
«Quand on va au troupeau, il est essentiel que le chien – son maître aussi – ait du plaisir, qu’il travaille dans la joie, insiste la spécialiste. Il est indispensable de prendre son temps, indispensable que le chien soit bien. Sinon, mieux vaut aller aux champignons!»
- BERNADETTE DELUZ - 24heures.ch -

Publicité
Publicité
Commentaires
B
On dirait que le mouton derrière a un col rajouté ! :-)
R
et bin tout un entrainement!!!!
Histoire & tricot
  • Animaux à toison, origine, élevage, traitement de ces toisons. Histoire, évolution des vêtements de laine à travers siècles et pays. Apprendre à tricoter : outils, matériaux, les premiers points, les finitions. Et nos grands-mères ? Et les enfants ? ....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité