Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire & tricot
6 avril 2009

Dans le canton de Venarey-les-Laumes ...

Chantal et Martine : l'amour des « bêtes à laine »
verneray_2Deux passionnées de nature et d'authenticité, Chantal Blancher et Martine d'Oyonnax, proposent une exposition « La laine dans l'Auxois hier et aujourd'hui » dans une vitrine de la banque postale de Venarey-les-Laumes ... / ... présente la transformation de ce matériau depuis la tonte de la « bête à laine » jusqu'à sa teinture - naturelle, il va sans dire - car les deux auteurs de cette petite exposition, Chantal Blancher et Martine d'Oyonnax, sont passionnées de nature et d'authenticité.
L'exposition montre les différentes étapes de la transformation : de la tonte (avec les forces) et des différentes qualités de laine jusqu'à la teinture avec des plantes locales et faciles à trouver ou à cultiver dans les jardins du canton en passant par le filage au rouet et au fuseau. Cette petite vitrine est un hommage rendu à ce noble matériau avec la référence - elle s'imposait - à l'introduction du Mérinos sous l'impulsion de Louis XVI et de Daubenton, ministre de l'Agriculture et ami du naturaliste Buffon, qui eut en effet pour objectif essentiel d'améliorer l'élevage ovin et d'en faire une des richesses du pays.
La laine a de l'avenir.
La vitrine présente ainsi un exemplaire du « Mémoire sur le premier drap de laine superfine du cru de la France » de Daubenton édité en 1785 où ce dernier y expose les méthodes d'élevage qu'il pratiqua à la ferme de Courtangis située à la sortie de Montbard. On peut également y voir cardes, crochet, quenouille… ... / ...
Aujourd'hui ils sont usés, mal en point, relégués au mieux au grenier quand ils n'ont pas été jetés ; d'autres mènent une vie « mondaine » chez des antiquaires, ou paisible mais oisive dans des intérieurs cossus. Or, on file et on tisse ici et là, encore aujourd'hui en Auxois. Surprenant ? Non ! Car la laine est écologique, peu coûteuse, saine et naturelle ; elle a protégé, couvert et réchauffé nos parents ; elle présente tous les avantages : elle a de l'avenir. Oui ! Il est encore temps de la redécouvrir.
06/04/2009-Le Bien Public, journal de Saône et Loire édition Haute Côte d'Or

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Ah si j'avais du temps pour aller découvrir tout ça !
R
oui et du bien beau futur avec de tel activite! c chouette
Histoire & tricot
  • Animaux à toison, origine, élevage, traitement de ces toisons. Histoire, évolution des vêtements de laine à travers siècles et pays. Apprendre à tricoter : outils, matériaux, les premiers points, les finitions. Et nos grands-mères ? Et les enfants ? ....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité