Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire & tricot
26 février 2008

Inquiétude pour les chèvres du Cachemire ...

Triste complément à l'article du 21 février 2008.
Les conditions particulièrement rigoureuses de cet hiver menacent les troupeaux de mort.

changtangTsering Dorjay aurait difficilement pu être plus grave. Nous parlant depuis Leh, une des villes les plus reculées de l'Inde, ce conseiller municipal va droit au but malgré la friture qui encombre la ligne. "Nous sommes face à un grave problème. Nous avons eu des chutes de neige sans précédent, et les routes qui mènent à la région où se trouve l'essentiel du cheptel sont bloquées, il n'y a aucun accès, explique-t-il. Ça va être très difficile de leur faire parvenir de l'aide."
Aussi peu probable que cela ait pu sembler, Dorjay confirmait ainsi les informations selon lesquelles les chèvres sauvages de l'Himalaya étaient décimées par le froid. La toison épaisse de ces animaux rares, déjà fragilisée par le manque de nourriture, n'a apparemment pas suffi à les protéger de l'emprise d'un hiver inhabituellement long et rigoureux. Les plus jeunes des caprins sont déjà morts en grand nombre, affirme Dorjay, et l'on craint pour la vie de quelque 150 000 autres chèvres dans les régions isolées par la neige. ... ... Une grande partie de la région du Ladakh, dans le Jammu-et-Cachemire, où la plupart des chèvres sont élevées, est rude, aride et inaccessible, à une altitude de plus de 3 000 mètres. D'ailleurs, sept ou huit mois par an, Leh, la capitale du Ladakh, est coupée du monde extérieur, sauf pour ceux qui s'y rendent en avion. ... ... C'est dans ce paysage imposant que les Drokbas, peuple nomade qui vit de l'élevage des chèvres du Changtang, récupèrent la précieuse laine utilisée pour tisser les châles et les couvertures si prisés. Pour eux, la vie n'a jamais été facile, mais cet hiver les confronte à des problèmes sans précédent.
L'est de la région de Changtang – qui a donné son nom aux chèvres – est généralement considéré comme un désert aride. ... ... Les pluies y sont rares, et les agriculteurs sont contraints d'inventer des méthodes d'irrigation novatrices pour récolter de l'orge ou des pois. Mais, cet hiver, le désert du Changtang a disparu sous 60 centimètres de neige – l'enneigement le plus important en trente ans et bien plus que ne l'auraient souhaité les paysans pourtant toujours en quête d'eau.
Ces chutes de neige inattendues ont eu deux conséquences. D'une part, elles ont recouvert les plantes dont se nourrissent les chèvres. D'autre part, elles ont coupé les routes menant à la région. Depuis, les autorités se démènent pour distribuer de la nourriture en urgence aux animaux. Les quelques réserves dont disposaient les éleveurs sont déjà presque épuisées.
"Nous envoyons du fourrage par la route, mais il y a des endroits qu'on ne peut pas atteindre", poursuit Tsering Dorjay, chef du Conseil de développement autonome des hauteurs du Ladakh. "Nous ne savons pas combien d'animaux sont déjà morts – il est très difficile d'obtenir des informations complètes de ces régions –, mais nous avons entendu dire que beaucoup de jeunes étaient morts."
Andrew Buncombe The Independent pour Courrier International

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Oui, c'est bien triste et le problème, c'est qu'on ne peut pas faire grand chose!!!
M
les chêvres du cachemire sont trés rechercher pour leurs laine ...mais elles craignent quand il fait trop froid et ou le fourage est rare je plain Tsering Dorgé (mais dit donc sais un Tibétain ) d'aprés son nom ,car je connais trés trés bien les Tibetain ,puisque j'en paraine un mon Jamyang ....<br /> je lui souhaite beaucoup de courage .<br /> poutou de Michelotte
R
oui...c bien triste...
Histoire & tricot
  • Animaux à toison, origine, élevage, traitement de ces toisons. Histoire, évolution des vêtements de laine à travers siècles et pays. Apprendre à tricoter : outils, matériaux, les premiers points, les finitions. Et nos grands-mères ? Et les enfants ? ....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité