Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire & tricot
11 janvier 2008

Nos aiguilles

bambouAutrefois les aiguilles étaient en bois (le buis était recommandé), os, corne, cuivre, fer ou acier, cellesAffiquet de luxe pouvant être d'argent ou d'ivoire. Les plus anciennes étaient dotées d’un crochet à une extrémité : on glissait la baguette de droite - côté crochet - sous les mailles de la baguette de gauche - côté crochet ou non. Dans les années 30 ce genre d'aiguilles était encore employé par les bergers de la France du sud et d'Espagne.
Les aiguilles à bas se vendent maintenant par 4 ou 5, depuis le haut Moyen Age un tricot en rond pouvait en compter 8 ou 10 pour des vêtements importants (on peut toujours le faire). L’aiguille circulaire, d’origine allemande, s’est répandue dans toute l’Europe du Nord vers 1935. Cette invention améliora la vitesse d’exécution et la qualité de mise en forme des ouvrages, qui sont ainsi sans couture (je l'utilise souvent).
Dans les régions productrices les habitants se déplaçaient en tricotant. Leur pelote était fixée sur  leurs vêtements avec un crochet, un anneau ou était coinçée sous le bras. J'ai vu dans le métro parisien certaines tricoteuses maintenir leur fil à l'épaule gauche avec une simple épingle à nourrice. La pelote devait se dévider de l’intérieur (ce qui se fait toujours et est beaucoup plus pratique). Le fourreau à tricoter se portait du côté droit, glissé dans le tablier ou la ceinture. La main droite était ainsi libérée pour tenir le fil, et la vitesse de travail augmentée. Cet article est toujours employé dans certaines régions. Pour éviter de perdre ses mailles, lorsqu’on arrêtait de tricoter, il fallait bloquer l’extrémité des aiguilles un morceau de bois ou de liège pouvait suffire. Il existait des affiquets en forme de glands, de cornes de chamois, de bottes ou de bouteilles, reliés par une chaînette ou un ruban de soie.

berger_landais

Tout en gardant les moutons,
les bergers landais tricotaient
pour passer le temps.
























Carte postale :
Ets L Chatagneau
92, cours Victor Hugo
Bordeaux

Publicité
Publicité
Commentaires
R
et bin ce que j,aime dans tes posts...c que le tricot c pas si jeune que ca..;o)....et c chouette les tradis qui perdurent.....tu penses que les bergers continuent?
Histoire & tricot
  • Animaux à toison, origine, élevage, traitement de ces toisons. Histoire, évolution des vêtements de laine à travers siècles et pays. Apprendre à tricoter : outils, matériaux, les premiers points, les finitions. Et nos grands-mères ? Et les enfants ? ....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité