Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire & tricot
9 janvier 2008

Amérique du Sud - 3

Llama_de_BoliviaLama : de l’espagnol "lama", mot emprunté au quechua, mammifère ruminant de laAndes_politique famille des camélidés, vivant dans les hautes montagnes d'Amérique du sud. Il était le seul animal domestiqué (vers - 5500 à - 5000 dans les Andes) avant le débarquement des Espagnols.
Il est de taille moyenne, plus petit que le chameau et le dromadaire mais c'est le plus grand camélidé du Nouveau Monde : poids 80-120 kg, hauteur au garrot 1,25 m. Il n'a pas de bosse. Ses oreilles sont plus longues et ses pieds sont plus fendus que le chameau. Il est pourvu de callosités aux genoux et à la poitrine. Sa toison est longue et épaisse, comporte une laine intérieure à poils longs, résistante, rugueuse et très chaude, employée pour fabriquer des couvertures et des tissus grossiers. La robe varie beaucoup.
Il vit dans les Andes, en Amérique du Sud, pourvues d'une végétation alpine herbacée : Bolivie, Pérou, Argentine, Chili, Equateur et Colombie. Il résiste à la sous-nutrition saisonnière. Il est très doux et se défend en crachant de la salive mélée à des aliments. Il est utilisé au bât comme bête de somme (80-100 kg) et pour la boucherie, accessoirement pour le lait et le fumier. La fibre est peu utilisée (chapeaux, tapisseries, liens, etc.).

Publicité
Publicité
Commentaires
R
oui oui le lama...il est beau quand meme..;o)
Histoire & tricot
  • Animaux à toison, origine, élevage, traitement de ces toisons. Histoire, évolution des vêtements de laine à travers siècles et pays. Apprendre à tricoter : outils, matériaux, les premiers points, les finitions. Et nos grands-mères ? Et les enfants ? ....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité