Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire & tricot
8 janvier 2008

Amérique du Sud - 2

Andes
Les camélidés sont apparus il y a 16 millions d'années
en Amérique du Nord. Certains ont migré vers l'Afrique
et sont devenus les chameaux. D'autres restés dans
les Andes sont devenus lamas et alpagas.

Alpaka1Alpaga : adulte il mesure environ 90 centimètres au garrot et environ 150 centimètres jusqu'à la pointe des oreilles. Il vit une vingtaine d'années à environ 4500 mètres d'altitude. Toison à poils longs (10 à 20 cm), fins, lustrés et doux variant généralement du noir au brun rouge, parfois gris et même blancs. Comparable à du cachemire par son diamètre très fin : 24 à 33 microns pour l'alpaga mais 24 à 48 microns pour le mouton des plaines. Plus une fibre est mince, plus elle est douce et chaude. On peut le tondre tous les ans, mais sa toison peut être gardée 2 voire 3 ans.
Il existe deux types d'alpagas:- Le Suri, dont la laine est longue et fine; chaque animal en produit environ 2,5 kg. - Le Huacayo, dont la laine est plus courte; chaque animal en produit de 2 à 3,5 kg.
C'est un animal très écologique : il coupe l'herbe avec ses dents, et ne l'arrache pas comme le mouton, qui a transformé d'anciens pâturages en déserts. Les sabots de l'alpaga sont également pourvus de coussinets qui protègent l'herbe quand il la piétine.

Photo Wikipedia


Publicité
Publicité
Commentaires
T
histoire interessante sur les camélidés...merci pour ces informations enrichissantes.
T
Quel bel animal; en plus il respecte la nature.
R
et oui les alpagas...y'en a partout!!!
Histoire & tricot
  • Animaux à toison, origine, élevage, traitement de ces toisons. Histoire, évolution des vêtements de laine à travers siècles et pays. Apprendre à tricoter : outils, matériaux, les premiers points, les finitions. Et nos grands-mères ? Et les enfants ? ....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité