Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire & tricot
6 janvier 2008

Pas seulement les obscures ...

MLorsqu’on parle de tricoteurs connus du XVIIIe S., on cite Marie-Antoinette (1755-1793)  et on dit que Frédéric II (1712-1786) s'il a joué de la flûte a aussi manié les aiguilles à tricoter. Un siècle plus tard, au temps de la Restauration, le tricot n'est plus seulement utilisé pour les vêtements mais aussi pour la décoration : nappes pour les tables familiales, grands couvre-lits, rideaux. Des pièces précieuses sont créées en Allemagne orientale à Breslau, Görlitz et Neisse et dans le sud-ouest à Strasbourg et1915 Colmar. Au musée de Nuremberg on peut admirer un tapis tricoté de 174 x 160 cm de 1690 dont les couleurs se sont particulièrement bien conservées. Avec des aiguilles flexibles en fil de fer on tricote des béguins, dans des points de dentelle d’une finesse extraordinaire.    
Dans les revues de mode de la deuxième moitié du XIXe S., nous trouvons de plus en plus d'explications pour le tricot de jupettes, mantilles, capes, sous-vêtements chauds etc …

Durant la 1ère guerre mondiale des milliers de mains tricotent des chaussettes, des mitaines, des genouillères, des bonnets et des cache-nez pour les soldats du front. Dans les années vingt, le bas tricoté main perd de son importance, l’industrie s’emparant de la production. Mais dans le domaine du sport, du folklore, de la famille, le tricot-main garde sa place. Le sweater est devenu pull-over. Dès lors le style se présente tantôt décontracté et ample, tantôt étroit et moulant. Le tricot-main est à nouveau exercé comme un loisir, permettant ainsi la réalisation d'ouvrages utiles, confortables et originaux.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
c'est un très beau passe-temps même pour les rois et les reines:)
R
et bin meme les grands...comme marie antoinette on est..;o)
Histoire & tricot
  • Animaux à toison, origine, élevage, traitement de ces toisons. Histoire, évolution des vêtements de laine à travers siècles et pays. Apprendre à tricoter : outils, matériaux, les premiers points, les finitions. Et nos grands-mères ? Et les enfants ? ....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité