Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire & tricot
18 novembre 2011

Confection Raveleau : 110 ans dans le textile

112953762_sliderPauline Arlot et ses cinq enfants en 1910, devant la fabrique du 32, rue Saint-Just (ancien nom de la rue de la Paix). - (Photo sd, extraite du livre de Max Aubrun et Christian Guerrier)

La fabrique de gilets de laine Arlot est née en 1901. Béatrice Raveleau, quatrième génération, tient un commerce ambulant de confection.
C'est la seule famille de notre série qui n'a plus de pas-de-porte en ville, « simplement » un commerce ambulant de confection, que les Chauvinois retrouvent le mardi et le samedi matin sur le marché. Au volant, Béatrice Raveleau, une Chauvinoise de 50 ans, quatrième génération d'une dynastie commerçante.
Ce sont ses arrière-grands parents, Louis Arlot et Pauline Delafond, qui ont commencé l'aventure en créant, en 1901, une fabrique de vêtements de laine (gilets, bas, chaussettes...), rue de la Paix.
 
'' Jusqu'à 31 marchés par mois ''
En 1924, Eugénie, fille de Louis et Pauline, tricoteuse de formation, reprend l'entreprise avec son mari Émile Chaumeau. Il y a non seulement la fabrique, mais aussi la vente (boutique et marchés).
Trente ans plus tard, c'est au tour de la fille Marguerite et son mari Gilbert René, de prendre les rênes. Ce dernier, âgé de 82 ans, raconte : « J'ai arrêté la fabrication au début des années 70. Avec seulement une ouvrière pour m'épauler, je ne pouvais pas tout assurer. Avec la boutique et les marchés, il y avait bien assez à faire. On travaillait 16 heures par jour. Il n'y avait que la nuit qui nous arrêtait, et encore... J'ai fait jusqu'à 31 marchés par mois, parfois deux par jour ! »
Gilbert se souvient aussi de ses quinze premières années à la tête de l'entreprise. En plus de la fabrication et de la vente, il allait dans les fermes pour acheter de la laine et la vendre à des fabricants de matelas. « Je portais des balles de laine de 100 kg ! »
A ses côtés, sa fille Béatrice hoche la tête, admirative. Elle a repris l'activité en 1997, mais seulement la partie marchés. « Tenir le magasin, ça ne m'intéressait pas. Je trouvais plus sympa de faire les marchés. Et comme j'étais toute seule à reprendre... »
 
'' Les marchés sont en train de s'éteindre ''
Chaque semaine, elle sillonne le département : Lencloitre, Montmorillon, Gençay, Lussac, Chauvigny... Et comme beaucoup de ses collègues forains, les temps sont durs : « Nos clients fidèles décèdent les uns après les autres. Le '' fabriqué en Chine '' a tué les vendeurs de textile de qualité comme nous. »
La commerçante sourit beaucoup, ne donnant pas l'impression de se laisser abattre. Mais elle reste lucide sur l'avenir : « Mes enfants ne prendront pas la suite. Ça ne leur plaît pas. Le jour où j'arrêterai, l'activité s'arrêtera. Et si ça continue comme ça, je pense que j'arrêterai même avant la retraite... »
Pour elle, les marchés sont en train de s'éteindre. Même si elle met celui de Chauvigny un peu à part : « Ça reste un joli marché. Dans le département, c'est encore celui où on travaille à peu près bien, avec Lencloître. »
Son père la taquine : « Il y a 30 ou 40 ans, on disait déjà que les marchés allaient disparaître... » La réponse de Béatrice ne tarde pas : « Papa, tu n'as jamais connu un commerce aussi bas qu'aujourd'hui ! »
Dates-clés
1901 : Louis Arlot et Pauline Delafond ouvrent la fabrique de gilets de laine, rue Saint-Just (ancien nom de la rue de la Paix).
1924 : Eugénie Arlot, fille de Louis et Pauline, reprend l'activité avec son mari Émile Chaumeau. La maison Arlot devient la maison Chaumeau.
1953 : Marguerite Chaumeau, fille d'Eugénie et Émile, et son mari Gilbert René, gendre d'Eugénie et Émile, reprennent l'activité. La maison Chaumeau devient la maison René.
1970 : La fabrique René ferme ; ne reste que la boutique de la rue de la Paix et la vente sur les marchés de la région.
1997 : Béatrice Raveleau, fille de Marguerite et Gilbert, reprend l'activité marchés, mais pas le magasin, qui ferme.                - Anthony Floc'h - la Nouvelle République - 

Publicité
Publicité
Commentaires
Histoire & tricot
  • Animaux à toison, origine, élevage, traitement de ces toisons. Histoire, évolution des vêtements de laine à travers siècles et pays. Apprendre à tricoter : outils, matériaux, les premiers points, les finitions. Et nos grands-mères ? Et les enfants ? ....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité