Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire & tricot
29 avril 2009

À Plounévez- Moëdec, on parie sur l'alpaga.

Qui mieux qu'une vache peut entretenir une prairie?  Début mai, trente spécimens de ce ruminant originaire d'Amérique du Sud investiront la vallée de Kernansquillec pour bichonner ce site protégé. Robin Hodge, éleveur, en est plutôt fier.
«Ici, vous avez William, Ganymede, Ecarus et puis le blanc là-bas, c'est Bully Boy, notre champion». Robin Hodge couve d'un regard attendri son cheptel. Voilà cinq ans que ce Britannique est agriculteur à Plounévez-Moëdec. Un éleveur pas tout à fait comme les autres. Robin est spécialisé dans un ruminant que l'on croise assez peu dans les pâtures bretonnes. Mais plutôt au Pérou ou au Chili: l'alpaga. Avec Linda, sa compagne australienne, Robin a tout quitté pour se lancer dans l'élevage de ce cousin du lama dont la laine se négocie à prix d'or. Un virage à 180 degrés que l'ancien commercial ne regrette pas une seconde. 

Un troupeau d'alpagas réputé dans le monde entier

Il faut dire qu'il n'a pas été long à réussir sa reconversion. D'une femelle et quelques mâles au départ, son élevage a vite pris de l'ampleur. Aujourd'hui, il compte une trentaine de bêtes et a acquis une renommée mondiale. Notamment grâce au fameux Bully Boy qui est, excusez du peu, double champion d'Europe. Les pros de l'alpaga l'assurent, Bully Boy est de la race des seigneurs. Stature magistrale et laine parfaite. «Nous avons choisi de privilégier la qualité à la quantité et aujourd'hui, nous avons quelques-uns des alpagas les plus purs du monde avec une laine de très haute qualité», confie Robin. Ce ne sont pas les femelles alpagas qui diront le contraire. Désormais, elles affluent de toute l'Europe pour être fécondée à Plounévez-Moëdec. La pureté a un prix. Pour une saillie de Bully Boy, comptez 1.000€! Le champion et ses six collègues mâles, tous importés du Pérou, d'Australie et d'Angleterre, ont déjà conçu une vingtaine de bébés alpagas. Tous nés à Plounévez-Moëdec! À en croire Robin et Linda, l'acclimatation à la Bretagne s'est d'ailleurs faite sans problème. «Ils restent toute l'année dehors et on leur donne juste un peu de vitamine D pour compenser le manque de soleil. La bonne herbe bretonne fait le reste». 

Huit alpagas pour faire le boulot d'une vache. Dans quelques jours, les alpagas de Robin vont découvrir une toute nouvelle pâture. Ils prendront la direction de la vallée de Kernansquillec, à Plounévez-Moëdec et enfileront un costume... d'agent d'entretien. Jusqu'à présent, deux troupeaux de vaches se chargeaient de brouter l'herbe de ce site protégé, situé sur les rives du Léguer. Mais l'un d'eux vient de déclarer forfait. Place donc aux alpagas. «Dans cette vallée, nous avons notamment des problèmes d'ortie. L'alpaga est un bon débroussailleur qui mange de tout. Y compris des ronces et des orties. Il va donc permettre à la vallée de conserver un aspect entretenu», explique Catherine Moret, de l'association de protection de la Vallée du Léguer. «C'est l'animal idéal pour entretenir un site protégé. Il mange toutes les plantes, il est calme et même très propre», appuie Robin Hodge, plutôt fier de ses ouailles. Début mai, après la tonte annuelle, l'éleveur installera donc trente spécimens à Kernansquillec. Charge à eux d'entretenir quatre hectares de pâture. Les alpagas ne vont pas chômer. Car si la vache n'a rien d'exotique, elle est travailleuse. Jugez plutôt: il faut huit alpagas pour faire le boulot d'une seule vache!
Dominique Morvan - Le Télégramme.com - 28 avril 2009

Powered by Qumana

Publicité
Publicité
Commentaires
R
oh ils sont trop mimis...mais mais je les prefere de ce cote-ci...oui conservatrice...;o)...<br /> <br /> mais bon peut-on parler de delocalisation lala?
Histoire & tricot
  • Animaux à toison, origine, élevage, traitement de ces toisons. Histoire, évolution des vêtements de laine à travers siècles et pays. Apprendre à tricoter : outils, matériaux, les premiers points, les finitions. Et nos grands-mères ? Et les enfants ? ....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité